Les entreprises

/////////////////////////////

Jean-Christophe, Thomas, Louis
Zordan




     ZORDAN mono-brandsshopfitting est une S,R,L ( Société à Responsabilité Limitée ) de 15 ouvriers et de 12 employés de bureau.

    Leur activitée principale est d'agencer des magasins de luxe (Bvlgari, Marlboro classics,...). Ils partent du dessin technique jusqu'à l'emballage. Les bureaux s'occupent principalement de la relation clientèle, de l'architecture, du design ... Les ouvriers n'ont pas de tâches fixes et tournent sur tous les postes. Ils utilisent principalement des panneaux composites. Pour des raisons confidentielles les photos à l'intérieur de l'entreprise sont interdites.
 L'atelier est composé de 5 parties, la partie du débit (scie circulaire, 4 faces, scie à panneaux...), la partie du placage (massico, tricoteuse, presse chauffante...), la partie d'usinage (2 commandes numériques, plaqueuse de chants, calibreuse...), la partie du montage (grand espace libre) et la partie de finition ( dans la chambre à vernis, il y a un mur d'eau pour absorber les vapeurs, une autre chambre pour le séchage et le stockage des pièces finies puis l'emballage).
    
    Il y a une bonne ambiance de travail, le stress est  presque inéxistant car ils prennent le temps qu'il faut pour que le travail soit parfait.
  
    Pour ce qui est de nos impressions nous ne sommes pas satisfaits du stage car aucunes tâches ne nous a été confiées malgré nos demandes répétées.
En résumé le stage a été assez ennuyeux mais nous avons découvert un nouveau secteur d'activité.


/////////////////////////////

Nassima :
La Foglia d'oro, restauro cornici e mobili antichi doratura
Contra Porta Santa Lucia 114, 36100 Vicenza



    Dans son petit atelier Alfredo m'accueille et me dévoile ses secrets de doreur. Il utilise des méthodes très différentes de celles que j'ai l'habitude de voir. L'espace ne permet pas vraiment l'usage des machines mais l'atelier comporte néanmoins une scie circulaire et quelques machines électroportatives.
Au menu : fabrication de cadres, dorure, décapage, vernissage, patinage ...Alfredo m'emmène partout avec lui; chez les clients, qui sont heureux de prononcer quelque mots en français mais aussi chez d'autres artisans solidaires qui travaillent en collaboration avec Alfredo; des ébénistes, des restaurateurs, des vernisseurs etc. Alfredo parle plusieurs langues qui ne me sont pas étrangères la communication se fait sans entrave.
                     



/////////////////////////////

Thibault :
Cooperativa Studio Progretto
Via monte Ortigara - Valdagno

          La coopérative se trouve à Valdagno, à trois quart d’heure de Viscenza. Le trajet s’effectue avec le bus de l’hôtel. L’entreprise est un centre de réinsertion et d’accueil pour handicapés. Nous travaillions de 8H à 12H et de 13H30 à 16H.
         Pour mon premier jour, j’ai commencé la restauration d’une chaise complètement vermoulue : rebouchage, ponçage, teinte et vernis au tampon. Le vernis est réalisé comme sous Louis XIV, à base de morceaux d’insectes et d’alcool.
         Travail intéressant et bonne ambiance !



/////////////////////////////
Noémie & Sarah :
Cooperativa Sociale Insieme
Vialle dalla scola - Vicenza
       
          Depuis lundi, nous travaillons à la cooperativa sociale insieme, un organisme ayant pour but de réinsérer des personnes en difficulté - c'est l'équivalent de Emmaus en France. L'enceinte de la coopérative est divisée en plusieurs pôles :
   - A l'étage : les ateliers de restauration (informatique et mobilier), l'administration et la cantine.
   - Au rez-de-chaussé : les articles destinés à la vente et le bar.

         Dans l'atelier, Mario s'occupe de la restauration du mobilier et Elena de la décoration.

         Notre mission : donner une seconde vie à un buffet, une commode, un coffre, un prie-dieu, une table de nuit ou encore un bureau… Nous devons les traiter, boucher les trous de vers avec de la cire, les poncer, les replacer, les recoller, les peindre, les vernir ou les teinter. Nous aurons même la chance de faire de la dorure avec Elena lundi prochain.
     
          L'ensemble du personnel : Pipo, Alberto, Mario, Luigi, Lukas,  Gilberto, Elena 1, Elena 2, Elena 3, Valentine, Mariete, Francesca ( la reine du capuccino! ) sont "fantastico"!


/////////////////////////////
Corentin :
S.R.L Arcart
Via Btg. Stella - Montecchio

          J'ai été placé dans une petite entreprise de restauration d'art, malheureusement je n'ai pas pu prendre de photos car les oeuvres sont protégées.
       
          Lundi matin, j'ai bien été accueilli par  le patron et trois employées. Après les présentations ils m'ont tout de suite donné du travail. J'ai donc commencé à restaurer une statue africaine. Je l'ai nettoyée entièrement avec du coton et un produit spécial pour enlever les moisissures. Une fois la statue propre, j'ai fait quelques retouches de peinture (de la peinture que je diluais avec de l'eau). Après cette étape finie, je n'avais plus rien à faire dessus. Il restait le verni à poser mais ils ne me l'ont pas fait faire car les statues qu'ils restaurent sont toutes, ou presque, de valeur historique. Le procédé  de restauration est de ce fait long et délicat.
         D'ailleurs les deux employées avec qui je travaille sont sur la restauration de deux statues du XVIème siecle qui ont une grande  valeur historique et artistique. Ils ont commencé la restauration des statues début décembre. Le procédé est vraiment long.
       
          Quand j'ai terminé ma première restauration , ils m'en ont donné une autre plus petite mais plus difficile a restaurer. J'ai utilisé le même procédé que la première statue : Nettoyage et retouche de peinture. Mais cette fois, la peinture était plus difficile à reproduire. Je ne suis pas découragé pour autant.
       
          Voilà,  je suis toujours sur la restauration de la deuxième statue Africaine !

/////////////////////////////
Kévin :
Restauro Meneguzzo
Via Della Pace - Vicenza

         Cette entreprise de restauration de meubles anciens en tout genre est composée de 3 salariés, le patron Luca, l’ouvrier Geronimo et la personne à la finition Tedesca.
         Leur mot d’ordre est que ce qui est vieux et abîmé doit sortir de l’entreprise dans un état de finition parfait mais en ayant conservé son aspect d’origine. En effet le but n’est pas de remettre à neuf mais de réparer et redonner une finition propre. Ceci tout en conservant les défauts et aspects particuliers qui font l’originalité du meuble.


          Ils s’occupent aussi de changer le look d’un meuble sur demande, par exemple un meuble à 2 portes devient un meuble en 3 portes vitrées, etc.. La difficulté de cette tâche réside dans le fait de retrouver des morceaux de placages s’uniformisant avec le bâti et de conserver les quincailleries d’origine.
          Les premiers jours j’ai commencé par décaper puis ponçer un meuble plaqué et un meuble massif sculpté. J’ai appris à fabriquer un vernis gomme laque à partir de gomme laque et d’alcool pour ensuite l’appliquer sur le meuble plaqué.



          Après j’ai décapé un meuble pour baguettes en sapin peint dont les pieds étaient pourris. Après avoir redessiné le tracer des pieds sur un vieux morceau de sapin massif, scie à ruban ponçage et collage.



          J’attends avec impatience de le teinter vernir pour observer le résultat final...

/////////////////////////////
Maxence, Nicolas & Marc :
Sistema Legno.
Via Roma - Castlegomberto

         L'entreprise se situe dans la province de Vicenza, à Castlegomberto. Elle compte une bonne vingtaine de salariés, entre le bureau d'étude et l'atelier. Sistema legno est une SRL ( società unipersonale a responsabilita limitata ), son secteur d'activité est concentré dans la fabrication de stands pour différents salons (salon de l'or à  Vicenza, salon du tourisme à Lyon et Paris).
Pendant cette semaine, il nous a été confiés différents taches. La première était le montage d'ossatures qui serviront de cloison pour les stands (300 ossatures). Par la suite nous avons ferré des portes (charnières invisibles ouverture à 90° et recouvrement total de la marque GRASS) sur le mobilier. Nous avons fini la semaine par le placage de chants PVC sur des panneaux blanc.
Vous aurez compris que nous ne faisons pas dans le détail !!! Du travail en série, pas vraiment épanouissant pour un apprenti ébeniste. Heureusement, que les chocolats chauds qui nous sont offerts nous réchauffent le coeur et les doigts !!

Notre outil principal : La plaqueuse de chant.
/////////////////////////////
Geoffrey :
Zanchetta
Contrà Porta Santa Lucia, 82 - Vicenza

         L'activité principale de mon entreprise est la fabrication d'établis pour orfèvres & bijoutiers qui sont exportés dans le monde entier. Créée en 1940 par le père d'Antonio, cette activité est aujourd'hui perpétuée par Antonio et son fils Alberto. La rapidité, la maitrise et l'organisation des multiples étapes de fabrication sont impressionnantes. 
         Cependant il ne faut pas négliger le deuxième secteur d'activité de cette petite entreprise familiale que l'on pourrait assimiler à un commerce de proximité. Effectivement, il y a beaucoup de passage dans l'atelier, les gens passent ou appellent pour des demandes diverses et variées allant du simple bricolage à la restauration en passant par la réparation ou la fabrication de meubles ou accessoires en bois : Chaises, cadres, tables, bibliothèques ou encore caissons de cuisine.
         Pendant ces 3 semaines de stage j'ai pu intégrer progressivement la chaîne de fabrication des établis : débit, assemblage puis finition des tiroirs, des piétements ou encore des plateaux. J'ai par ailleurs assisté Alberto lors de ses déplacements chez quelques clients pour des réparations et des réajustements de cuisines intégrées.
         En conclusion, plus qu'un défit technique, j'ai plutôt découvert une autre façon de penser le métier dans le cadre d'une PME. Faire appel à un ébéniste me parait finalement beaucoup plus démocratisé en Italie, alors qu'en France, ce n'est pas un service accessible à tous. De cette mobilité, je retiendrai donc deux éléments forts : La proximité entre l'artisan et le client d'une quelconque classe sociale est primordiale pour perdurer et les "basses besognes" n'existent pas car toute demande peut être satisfaite.





/////////////////////////////
Harmony :
Mario Menegatti - Ebéniste / Restaurateur
Contrà Porta Santa Lucia, 32 - Vicenza

          Mon entreprise est située à 5min à pied de l'hôtel. Trois personnes y travaillent : Mario, Lucia et une autre stagiaire. Je travaille de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.
         Pour mon premier jour, j'ai décapé un meuble fin XVII ème (fin du Baroque) plaqué en loupe de noyer (1mm d'épaisseur) sur un bâti en sapin. C'est un meuble qui a déjà été restauré en 2010 suite à une inondation (corniche et placage côté gauche). J'ai commencé par racler le vernis synthétique mis lors de la première restauration, puis j'ai appliqué une couche de décapant que j'ai poncé avec de la laine d'acier.